Retour

Rencontre - De mèches avec vous

Actualités

23 mars 2021

De mèches avec vous

 

 

Aujourd’hui nous rencontrons Anaïs, coiffeuse à domicile.

Nous avons choisi de lui poser quelques questions pour vous faire découvrir son travail et son univers.

Anaïs est passionnée par son travail, et c'est le côté humain qui ressort le plus de cet échange. Nous vous laissons découvrir tout ce qu'Anaïs nous a confié pendant cette sympathique demie-heure d'échange.



 

 

Bonjour Anaïs,
Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots.

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Je m'appelle Anaïs, je suis coiffeuse à domicile depuis 7 ans dont 3 ans dans la Vallée de Villé et ses alentours. 

 

Est-ce que vous êtes originaire de la Vallée de Villé ?

 Non, je suis originaire d'Hunawihr sur la route du vin, mais je suis tombée sous le charme de la vallée, ses reliefs et son écrin de verdure qui appellent au calme et à la sérénité.

 

Vous êtes coiffeuse à domicile. Est-ce que vous pouvez nous raconter un peu votre chemin et nous dire comment et pourquoi vous-avez choisi de travailler de cette façon?
J'ai effectué un cursus scolaire de 4 années d'étude pour obtenir mon CAP et mon brevet professionnel puis j'ai travaillé 5 ans en tant que salarié dans différents salons de coiffure.

L'idée a germé de me mettre à mon compte quand j'ai compris que je voulais approfondir la relation avec la cliente, prendre mon temps pour lui apporter une prestation de qualité et de ce fait lui créer une bulle de bien-être où elle pourrait se faire chouchouter et décompresser de son quotidien, qui est souvent bien chargé !
 

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans la coiffure ?
La proximité avec la personne, le bien être que je lui apporte, l'échange de qualité le temps d'un rendez-vous, les belles rencontres, la valeur ajoutée qu'on amène à un visage avec une belle coiffure.


 

Si vous deviez définir la coiffure, quels mots et quelle description en feriez-vous ?

C'est un métier du soin des cheveux ! Le coiffeur exerce une profession technique qui passe par la coupe, le brushing, la permanente ou les mèches ,ce qui exige de l'habilité et un certain sens artistique.

 

Vous nous avez déjà un peu dit ce que vous pensiez sur le sujet, mais est-ce que l’on peut comparer la coiffure à une forme de sculpture et de ce fait, dire qu’il y a un côté artistique dans la coiffure ?

Alors oui c'est exactement ça, une sculpture qu'il faut adapter à chaque personne car l'art étant subjectif, en coiffure, il faut que le résultat plaise immédiatement sans que cela ne pose question !

 

Quel matériel utilisez-vous ?

J'utilise tout le matériel nécessaire pour travailler consciencieusement et avec minutie.

Cela va de la tondeuse, au sèche-cheveux, au casque gonflable pour sécher les mises en plis. J'ai également un bac à shampoing à pied, transportable. Ça permet aux clientes d'êtres bien installées lors des shampoings et des différents rinçages que ce soit des mèches, de la couleur ou du balayage.

Il y a du matériel que l'on préfère et avec lequel on aime travailler.









 

Pour rester un peu dans le même genre de question, qu'est-ce que vous utilisez comme produits?Aujourd'hui il y a une multitude de marques et de gammes. Est-ce que les gens sont regardants sur la qualité des soins que vous utilisez ?

J'ai décidé de faire le choix de la qualité en portant ma sélection sur des produits à la formulation innovante car je suis vraiment dans une optique de préservation de la fibre capillaire. Dès qu'on fait une couleur, des mèches ou un balayage on malmène un peu la chevelure.

C'est pour ça que ma gamme de coloration et mèches a cette technologie qui permet de soigner le cheveux de l'intérieur tout en le protégeant de l'extérieur. C'est un peu comme un bouclier qui bloquerait les effets indésirables du processus de coloration ou de décoloration.

Résultat, les cheveux sont renforcés, brillants et saints.

 

Anaïs, est-ce que vous pouvez nous parler un peu de votre quotidien de coiffeuse à domicile.
Comment est-ce que ça passe ?

En général les personnes prennent un rendez-vous par téléphone, je me déplace à leur domicile avec tout mon matériel, le client n'a rien à fournir. Ensuite nous discutons ensemble de ce qu'il souhaite comme coiffure, puis je passe à la réalisation de la coupe !
Bien sûr toute prestation qui n'a pas été effectuée, n'est pas facturée que ce soit un brushing, un shampoing... 



 

Qui sont vos clients ?
Y-a-t-il plus de personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer jusqu’à un salon ou au contraire, des personnes jeunes, actives et ayant peu de temps ?

Mes clients peuvent être des personnes actives qui ont un moment de libre dans la semaine, qui en profitent pour pouvoir souffler tranquillement chez elles et par la même occasion se faire coiffer.

Il y a aussi des familles à qui cela demande moins de préparation et de logistique de me faire venir plutôt que d'aller dans un salon de coiffure. Les enfants peuvent jouer avec leurs jouets, ce qui facilite la coupe.

J'ai aussi des personnes âgées qui préfèrent rester à leur domicile car elles ont des problèmes avec la marche.

C'est bien, parce que l'on peut côtoyer toutes les tranches d'âges.





 

Au niveau des tarifs, est-ce que la coiffure à domicile est plus cher que dans un salon ?

Les coiffeurs à domicile sont généralement moins chers qu'un salon de coiffure pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas les charges fixes d'un salon de coiffure que ce soit l'eau, l'électricité, les loyers...

Comme en plus je reste dans un secteur d'environ 20 km autour de la vallée, je ne facture pas de déplacement. C'est le jeu de faire du domicile, on sait qu'on aura du déplacement !

 

Quelles sont les prestations que vous pouvez réaliser à domicile et que vous proposez à vos clients ? Est-ce que vous pouvez faire la même chose que dans un salon ou y-a-t-il des choses que vous ne pouvez pas réaliser ?

Oui, dans la globalité je peux réaliser beaucoup de prestations à domicile. C'est vraiment du cas par cas et c'est ça que j'aime, pouvoir prendre le temps de bien orienter et conseiller la personne dans son choix de coiffure.

On propose une multitude de prestations que ce soit, les brushings, les coupes hommes, les coupes enfants, les coupes femmes, les mèches, les balayages, de la coloration, de la mise en plis, des permanentes, des chignons. Je propose également des coiffures et maquillages de mariage, comme ça la mariée n'a pas besoin de se déplacer.
Je peux quasiment faire la même chose que dans un salon mais j'essaye de me concentrer sur l’essentiel. Après il y a des petites choses que moi je ne réalise pas comme des décolorations tête entière ou des lissages brésiliens car il y a trop d'étapes successives et que c'est trop long.


 

Comment vous êtes-vous adaptée avec la covid-19 ?

Je me suis adaptée avec les protections nécessaires que cela implique, port du masque, changement et lavage des peignoirs, la désinfection des outils. On prend nos précautions pour protéger le client.

 

Est-ce que vous avez un catalogue avec des modèles de coupes de cheveux ou est-ce un travail d’imagination et de création ?

Oui j'ai un catalogue de modèles pour celles et ceux qui ont besoin d'avoir des photos pour se projeter dans une nouvelle coupe.

Après toutes les coupes ne vont pas à tous les visages c'est pour ça que j'ai aussi un travail de réalisation et d'imagination car il faut proposer des coupes adaptées à chaque morphologie de figure.


Comment faites-vous pour savoir quelle coupe de cheveux va s’accorder avec un visage ?

Grâce à mon diplôme de coiffure/visagiste, j'étudie les traits, les caractéristiques et la morphologie de chaque visage. C'est pour cela que je peux créer une coiffure sur mesure pour chaque client.

Chaque visage a ses angles, ses creux, ses ombres. Il faut vraiment s'adapter pour coller au mieux à la demande et adapter la coiffure en fonction de la personne.


Qu’est-ce que vous préférez faire pour vos clients ?

Moi ce que j'adore faire ce sont les coupes, tous styles de coupes car ça me plaît vraiment de voir le changement rapide qu'offre un bon coup de ciseau. On voit directement le changement et j'aime voir la réaction du client quand la magie de la transformation a opéré, quand j'ai bien ciblé leur attente et que j'ai visé juste. Quand tout se passe comme ça, on voit des étincelles dans leurs yeux et ça c'est vraiment super, c'est ça que je préfère dans mon métier !



Quel est le geste ou la technique que vous aimez vraiment réaliser ou mettre en pratique ?

C'est vraiment la technique de la coupe, une vraie coupe bien faite, bien réalisée ! C'est ça qui me plaît, avoir des gestes techniques bien réalisés en coupe !
C'est cette rapidité ! Il n'y a pas de temps de pause pour voir la réalisation, la transformation. Avec un coup de ciseau on voit directement le changement !


 

Y-a-t-il des concours de coiffure et y participez-vous ?

Alors oui il existe des concours de coiffure et oui j'y ai déjà participé lors de mes études en lycée professionnel. Ce sont vraiment de chouettes moments car du coup ça demande de l’exigence et de la concentration. Depuis je consacre mon temps et mon énergie au développement de mon entreprise mais c'est vrai que les concours ce sont des challenges que l'on se lance !


 

A terme, est-ce que vous souhaitez ouvrir un salon ou est-ce que le fait d’être coiffeuse « itinérante » vous plaît bien ?

Pour l'instant j'aime être dans l'intimité des domiciles de mes clients, ça me plaît bien mais je ne rejette pas l'idée de créer un salon plus tard, dans mes vieux jours entre guillemets, quand je n'aurai plus la force de transporter tout le matériel nécessaire pour venir chez mes clients.

Après, dans cette idée, il faudrait que les clients fassent la démarche de venir à moi!En plus j'aurai un petit coin dans ma maison, ce coin y est déjà donc oui, le projet est dans les cartons... pour plus tard.

 

Quelle est la demande la plus originale que l’on vous ait faite ?

Ma clientèle est assez sage dans les demandes. Je réalise de belles transformations, de belles coiffures, de beaux chignons , des coupes faciles à porter dans la vie de tous les jours, mais vraiment un gros changement capillaire à la Lady Gaga je n'en n'ai pas encore eu !

 

Changeons un peu de sujet,
qu’est-ce qui vous plaît dans la Vallée de Villé ?

J'aime sa tranquillité et ses beaux reliefs. Ce côté calme et apaisant qu'apporte la vallée de Villé me plaît vraiment beaucoup.



 

Quel est votre endroit préféré dans la Vallée ?

C'est dans mon jardin, pour pouvoir me ressourcer car j'ai le bruit de la rivière en contre bas qui coule. Ce sont des choses simples de la vie qui me plaisent. Je n'en demande pas beaucoup pour être heureuse !



 

Anaïs, si vous deviez être un arbre, lequel est-ce que ce serait et pourquoi ?

Le bouleau, pour sa flexibilité et son adaptabilité à quasiment tous les sols !

 

Si vous étiez un pays ? Pourquoi ?

La France, pour sa richesse et son patrimoine et en plus la langue française est une langue qui me parle bien (rires!!!)

 

Si vous étiez un dicton ?

« La beauté du ciel est dans les étoiles, la beauté des femmes est dans leur chevelure ! » Dicton Italien

 

Anaïs, si vous deviez donner un conseil à un jeune homme ou une jeune femme souhaitant devenir coiffeur, lequel est-ce que ce serait ?

Ce serait de ne rien lâcher et d'aller jusqu'au bout de ses rêves car la coiffure est vraiment un métier artistique et de se donner les moyens de vivre la coiffure et de vivre de
passion et de son art !

 

Anaïs nous vous remercions pour le temps que vous nous avez accordé et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.