Retour

L'instant présent avec Céline Gemsa

Actualités

27 octobre 2020

Rencontre avec Céline Gemsa, « L’instant Présent » à Saint-Maurice !

 

Je vais essayer en quelques lignes de me présenter et de vous parler de mon parcours mais étant très bavarde je pense que je vais écrire un petit roman !

Je suis esthéticienne et habite St Maurice depuis 9 ans. J’ai rencontré mon compagnon qui habite pour sa part dans cette magnifique vallée depuis 25 ans ! Nous avons une passion commune … le rallye automobile Je suis sa co-pilote depuis 2 ans. Nous avons d 'ailleurs fait le rallye centre alsace le 10 octobre dans notre beau vignoble !

J'ai travaillé pendant 18 ans dans une pharmacie à Illkirch. Je conseillais et gérais la partie dermo cosmétique, diététique et phytothérapie. Cela m 'a permis de faire de nombreuses formations afin d'accompagner en conseils, mes clientes. Au bout de 10 ans dans cette officine, mes employeurs ont acheté un appartement situé au-dessus de la pharmacie en me proposant d'en faire un institut de beauté afin de diversifier nos activités. Ils m 'ont totalement financé le projet sans m'impliquer financièrement, et m'ont laissé le gérer en toute liberté ! A part Cendrillon, je ne vois pas qui aurait pu avoir la même chance !

Ce fût un vrai succès car nous avions démarré avec 2 esthéticiennes et au bout de 4 ans étions à 5 !

Puis au bout de 18 ans, ils ont pris leur retraite et décidé de vendre le tout.

N'ayant pu trouver un acquéreur qui veuille le package complet, pharmacie + institut, et ne sachant pas qui reprendrait, je suis partie dans une autre pharmacie, à Illkirch, au Baggersee à Auchan.

Mais ce poste ne me permettait de faire que du conseil, et aucune possibilité de faire des soins. J'y ai travaillé pendant 3 ans puis, l'année dernière, une amie qui a racheté le Spa Sulzbad à Soultz- les- Bains, me propose de rejoindre son équipe.

J'accepte de suite, heureuse de pouvoir refaire des soins.

C'est pendant cette année que je prends conscience que j'ai du magnétisme. Je décide de faire des formations afin de mieux comprendre cette énergie et de la canaliser.

Mais malheureusement le Covid arrive et nous oblige à fermer notre établissement non pas 2 mois comme toutes les entreprises, mais 4 mois consigne drastique de l’ARS. La reprise fût douloureuse car la fréquentation du Spa reprenait de manière frileuse. S'en suivi des difficultés financières obligeant à prendre une décision douloureuse, la suppression de mon poste par un licenciement économique, car j'étais la dernière arrivée.

Une fois le coup accusé, je me suis dit que si cela m'arrive c 'est pour faire quelque chose d'encore mieux ! Je suis de nature optimiste !
 

Ayant une surface de 45 m carrés sous la maison avec une entrée indépendante, mon compagnon me propose d'utiliser cette surface pour en faire un institut de beauté.

Je décide de créer Mon espace Bien-être.

Nous avons retroussé nos manches et fait des travaux afin d'en faire un lieu cocooning.

J'y ai mis tout mon amour et pris beaucoup de plaisir à décorer les lieux selon mon ressenti et ma personnalité. Et je lui ai donné un nom ...choisi selon ma philosophie de vie. il s'appelle ; "L’Instant Présent".

Puis il me fallait choisir une marque me correspondant.  Une marque Bio, avec des textures agréables et de fragrances glamour, car quelques fois le bio ne sent pas toujours bon !

J'aime acheter local, dans ma vie de tous les jours et je privilégie souvent les producteurs locaux de la vallée. Et ce n 'est pas par hasard, (car dans la vie les petits anges bienveillants nous aident, mais il faut y croire...), que je rencontre un jour dans ma boulangerie de St Maurice une voisine avec qui j'échange et qui me fait part de sa nouvelle activité. Elle travaille avec des cosmétiques bio, la gamme Metzler. Marque dont la fabrication, l'éthique, la philosophie, me parlent. Je décide donc de travailler avec celle-ci.

Ayant une salle d 'attente je propose après chaque soin un moment où l 'on échange, autour d'une tasse de thé car il est important de garder cette bienveillance. Je propose les thés du magasin à Sélestat D'âme Nature...car encore une fois il est important de privilégier les commerçants du cru !

Et voilà donc l 'histoire de la création de cet espace, où je propose des soins énergétiques, des massages intuitifs, soin du dos, du visage et des épilations. Tous ces soins sont faits dans le respect des normes sanitaires liées au virus, port du masque, désinfection de tout le matériel et de la pièce, utilisations de spatules à usage unique etc....





En terme de communication, je vais utiliser les réseaux sociaux pour me faire connaître.

Je vais faire une page sur Instagram car j'y suis, et pour Facebook, je diffuserai dans un premier temps via le compte de mon compagnon. La chambre des métiers m'a proposé un accompagnement et la réalisation d’une page Facebook professionnelle. J 'attends d'être contactée. Car on ne s'improvise pas webmaster ! A chacun ses compétences !

J 'ai fait réaliser des flyers ainsi que des cartes de visite. Cela devrait arriver aux alentours du 9 novembre.

 

Et la vallée de Villé dans tout ça …

J'aime cette vallée, je fais beaucoup de marche nordique avec mon chien Oscar, un border collie,

J’adore la vue le long de la forêt au-dessus de Trimbach d'où l'on aperçoit toute la vallée avec vue sur le Climont, et le château du Haut Koenigsbourg. Et depuis 9 ans je ne cesse de m'émerveiller face à la beauté du paysage, et pas une fois je ne peux me retenir de dire ...ouah c'est si beau ! Je ne m'en lasse jamais... J’ai l 'impression d'être en vacances tous les jours … Ce qui fait sourire mon compagnon ...

 

Voilà mon histoire, en quelques ......longues lignes, je vous l'accorde.

J'espère du fond du coeur que mon projet séduira. Cela permettrait aux personnes ayant envie de se faire choyer de ne pas avoir des problèmes d'embouteillages, de stationnement … ni de devoir faire un long trajet après un soin relaxant afin de rentrer chez eux.

Et pour cette belle vallée cela fait une entreprise de plus !

Alors mon mot de la fin, sera tiré d'un ouvrage contenant de petites phrases philosophiques que j 'affectionne particulièrement et inspiré par Ralph Waldo Emerson : " Rien de grand n'a jamais été accompli sans enthousiasme".

Plus d'informations au 
06 62 49 73 23.