Retour

Opération Oshterputz ! Nettoyage de printemps

Actualités

25 avril 2019

Nous allons vous parlez aujourd’hui d’une tradition ancestrale en Alsace : Oschterputz (le nettoyage de printemps).
 
Le principe est simple : on ouvre grand ses volets, on aère, on vide le grenier… on fait place nette, c’est le grand nettoyage de printemps !
On nettoie du sol au plafond le plus souvent en famille ! Tout le monde met la main à la pâte ou plutôt la main dans le sceau et toutes les pièces y passent. Chaque membre de la famille est donc mis à contribution ! 
 
Le printemps, c’est le renouveau de la nature dans les jardins et par mimétisme on purifie notre maison en enlevant la poussière accumulée pendant l’hiver.
 
On commence par aérer en grand la maison, en créant des courants d’air. On contribue ainsi à assainir l’atmosphère de la maison. Certains anciens racontent qu’en invoquant le souffle du vent … on invoque la vie !
Après l’aération vient le temps de choisir sa première pièce, souvent la cuisine ou la salle de bain, et là on sort les affaires des placards, et on nettoie dans les moindres recoins.
On termine par les sols et les fenêtres … sans oublier les rideaux !
Puis on enchaine, une pièce après l’autre et on en profite aussi pour trier l’inutile et ranger les affaires d‘hiver.
Cette journée nettoyage est souvent effectuée le Vendredi Saint (férié en Alsace-Moselle)!
 
 
Depuis une trentaine d’années, à l’initiative bien souvent des communes, des opérations « OSCHTERPUTZ géants » sont organisés.
Les habitants, les élus et les associations locales se donnent rendez-vous, souvent un samedi, pour un nettoyage de la commune. La journée se termine autour d’un verre et d’un moment convivial.
 
Retrouvez-nous très prochainement, avec notre article sur les traditions de  Pâques.