Retour

Présentation du FabLab et des ateliers enfants

Actualités

17 septembre 2019

A l’heure actuelle, le numérique se déploie de manière exponentielle et se révèle être un facteur de la transformation de la plupart des pans de notre société. En ce sens, il est primordial de sensibiliser l’ensemble des citoyens aux enjeux qui en découlent. Être en mesure d’appréhender l’outil numérique est la clé de la compréhension du monde d’aujourd’hui et il semble nécessaire d’accompagner les enfants dans cet effort de décryptage.

La culture numérique est fondamentale et les enjeux sous-jacents sont nombreux : compétences professionnelles, inclusion dans la société digitale, compréhension du fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux, capacité à décoder l’information... Il est en ce sens nécessaire d’accompagner les enfants dès le plus jeune âge pour leur permettre d’être à l’aise techniquement avec le numérique et de leur apprendre à exercer leur esprit critique au sein d’un monde de plus en plus digitalisé et régi par des algorithmes.

En ce sens, il est nécessaire de s’intéresser aux enjeux de la fabrication numérique car il s’agit d’un tournant majeur dans l’évolution des méthodes de production. L’impression 3D, par exemple, se développe dans plusieurs domaines tels que la construction (maisons), le médical (prothèse) ou l’outillage. Au-delà de l’impression 3D, d’autres techniques de fabrication numérique autrefois réservés à l’industrie comme le fraisage numérique ou la découpe laser, voient leur usage se démocratiser grâce à des lieux de fabrication partagés. Cette nouvelle accessibilité signe la mutation de nos anciens systèmes de production vers une fabrication distribuée et relocalisée ainsi qu’une possible autonomisation des territoires. La fabrication numérique est un domaine particulièrement ludique puisqu’il allie la dimension virtuelle à une dimension concrète : à partir d’un fichier numérique en quelques minutes un objet peut être créé !

L’objectif étant de réduire la fracture numérique en rendant accessible au plus grand nombre le numérique, de nombreux ‘FabLab’ ou ‘Makerspace’ voient le jour dans nos régions.

Fablab, de la contraction de Fabrication Laboratory, laboratoire de fabrication en français, est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ce dernier un panel de machines et d’outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

Le Fab Lab l’Inspirateur à Villé a été créé en 2018, subventionné par la Communauté des Communes et la région, sur ce principe de ressource communautaire proposant un accès aux locaux deux jours par semaine ainsi qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.


Et les enfants dans tout ça ?

Différents programmes à destination des enfants ont vu le jour en un an pour dynamiser et faire connaître ce nouveau lieu ; un atelier de programmation (Graines2tech) se tient le samedi matin et, depuis ce printemps, un atelier de bricolage autour de la découpe laser est proposé le mercredi après-midi.

D'autres ateliers sont aussi proposés. 

L’idée de ces ateliers est de faire découvrir aux enfants ce qu’est un Fab Lab ainsi que la multitude de choses que l’on peut créer à partir des machines et outils présents. L’atelier se concentre principalement sur de petites réalisations ayant comme support principal la découpeuse laser. Le but de l’atelier n’est pas d’apprendre aux enfants à se servir de l’outil informatique, ni de les faire utiliser directement les machines – car ils n’ont pas les connaissances pour- mais de les accompagner dans la réalisation et la customisation d’objets afin d’attiser leur curiosité pour les nouvelles technologies et leurs possibilités.

L’objet en question est pré-dessiné et pré-découpé pour eux mais ils peuvent voir le processus de découpe et prendre part à l’assemblage de l’objet. La grande majorité du temps de l’atelier est consacré à la customisation de cet objet une fois assemblé.







Les enfants n’ont pas besoin d’être accompagnés, les places sont limitées par atelier pour des questions de gestion et sécurité. Enfin, il est nécessaire de posséder une carte membre de la MJC pour s’inscrire aux ateliers du Fab Lab (tarifs sur : http://mjc-levivarium.com/mjc-le-vivarium/).

Et pour finir, voici le programme des ateliers à venir ...