Retour

Une Citiz dans la Vallée de Villé

04 novembre 2020

Une Citiz dans la Vallée … Mais, c’est quoi une Citiz ?

Une citiz, c’est une voiture en libre-service appartenant à un réseau d’autopartage. L’idée est de ne plus être propriétaire d’un véhicule qui roule peu mais de partager un véhicule avec d’autres utilisateurs.

La société qui fêtera en 2021 ses 20 ans s’étend son réseau avec 300 véhicules dans le Grand-Est mais aussi et surtout avec une Citiz dans la Vallée de Villé.
Ce véhicule est stationné devant le bâtiment de la Communauté de Commune de la vallée de Villé à Bassemberg.

Dans cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement de ce réseau d’autopartage, les modalités d’inscriptions, les avantages que vous pouvez trouver dans cette démarche.

Commençons par vous expliquer le fonctionnement et l’adhésion à ce service d’autopartage.
Il y à 4 étapes que nous allons détailler ensemble.

  1. Je m’inscris –en ligne : https://grand-est.citiz.coop/adhesion

Il vous suffira de fournir :
Votre permis de conduire - votre pièce d’identité - un selfie / photo de vous tenant votre pièce d’identité lisible -un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, eau ….).

Les frais d’inscription de 40€ seront offerts pour les habitants de la CDC de la Vallée de Villé en renseignant lors de l’inscription le code promo BASSEMBERG2020.

  1. Je réserve la voiture : Sur internet ou sur l’application et je choisi le model de véhicule qu’il me faut. Je peux également réserver par téléphone.

  2. J’accède à la voiture : en libre-service 24h/24 et 7j/7, avec ma carte d'abonné ou via mon smartphone avec l'appli Citiz.

  3. Je roule ! En cas de retard, pensez à prolonger votre réservation via le boitier. Votre trajet terminé, ramenez la voiture à son emplacement initial.

  4. Suivez vos dépenses sur internet et recevez par mail votre facture mensuelle détaillée par trajet.

Pour encore plus de précision, vous pouvez jeter un petit coup d’œil sur la vidéo juste en dessous ainsi qu'à la ppage internet Citiz dédiée à la Citiz de Bassemberg.

https://youtu.be/U6IhNbIARvs

https://grand-est.citiz.coop/news/autopartage/la-vallee-de-ville-accueille-un-premier-vehicule-citiz

Le véhicule proposé à la Com-com est une Suzuki Swift Hybride permettant d’accueillir et de transporter 4 ou 5 personnes



En utilisant Citiz, vous faites également un geste pour l'environnement. Une Citiz remplace 10 voitures particulières : une vraie solution pour économiser les ressources de la planète ! 
Ecologique et économique, pour vous donner une idée, regardez sur le site internet de Citiz Grand-Est (https://grand-est.citiz.coop/news/autopartage/la-vallee-de-ville-accueille-un-premier-vehicule-citiz pour prendre connaissance de leurs tarifs !

Ci-dessous, un petit aperçu de l’offre tarifaire.



Si votre deuxième voiture ne vous sert que très rarement, cette citiz peut devenir une vraie opportunité pour vous déplacer en économisant le budget et en réduisant les contraintes liées à une voiture personnelle.


Nous avons posé quelques questions à Madame Aina RASOAMANANA, chargée de clientèle pour Citiz Grand-Est.

Bonjour Madame RASOAMANANA,
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer votre rôle au sein de la société Citiz ?

Je fais partie de l’équipe commerciale de Citiz. ma mission est d’être à l’écoute des utilisateurs et de répondre à leurs questions (renseignement, inscriptions, vie du contrat, …) ou traiter, les

aider à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer (guider l’utilisation, répondre aux questions, signalement anomalie, …) Je suis également amené à participer à certains projets de

développement : telle la mise en place d’une nouvelle station comme Bassemberg.

Citiz est une société en plein essor, pouvez-vous nous parler un peu de son implantation dans le grand-Est est plus particulièrement en Alsace.

Le service est né il y à 20 ans à Strasbourg. Le succès de l’offre nous a permis d’étendre progressivement l’offre à Mulhouse, Colmar, Sélestat et une dizaine de communes alsaciennes.

Citiz Grand Est est actuellement présent dans une trentaine de villes et gares de la région. Citiz compte environ 9000 utilisateurs dans le Grand Est qui se partagent l’usage d’une flotte de 300 voitures en libre-service .

L’autopartage ayant un impact fort sur les comportements de mobilité, le temps d’adoption du service s’envisage toujours sur le long terme. Il faut parfois plusieurs années avant d’atteindre l’équilibre du service sur un territoire. Citiz Grand Est a atteint cet équilibre sur plusieurs communes et métropoles en Alsace. Les bénéfices générés contribuent au financement des extensions de l’offre sur de nouveaux territoires, et les collectivités peuvent aussi y contribuer en devenant utilisateurs du service et/ou sociétaires de notre coopérative.

Nous avons dans notre article fait la présentation de votre offre et de son fonctionnement, avez-vous quelques informations complémentaires pour faciliter encore un peu la prise en main de l’application Citiz aux usagers de la voiture de Bassemberg ?

Vous vous êtes inscrit chez Citiz, munissez-vous de vos identifiants de connexion, et RDV sur l’application CITIZ ou sur notre site web.

La prise en main est facile et rapide,

  • Vous pouvez visualiser en temps réel les disponibilités, et réserver la voiture à Bassemberg ou dans une autre ville de la région.

  • Puis récupérer le véhicule à la station (elle s’ouvrira avec l’application ou votre carte d’adhérent), le boitier sécurisé dans la boite à gant vous permet de récupérer la clé.

  • Votre trajet terminé, ramenez la voiture à son emplacement initiale,

L’équipe (agence et Centrale d’appel) reste disponible par téléphone 24/24 et 7/7 pour la première prise en main si besoin. Nous vous invitons à visualiser notre vidéo mode d’emploi sur notre site web.

Aina, pourrons nous continuer à utiliser la Citiz pendant le confinement ?
Quelles seront les mesures à prendre ?

Oui, le service est maintenu. Les utilisateurs qui ont recours aux services Citiz, peuvent avoir besoin de se déplacer dans la limite des restrictions en vigueur.

L’équipe commerciale est majoritairement en télétravail et reste disponible. Nos techniciens restent en activité et redoubleront leurs entretiens en misant sur la désinfection intérieure des

véhicules. L'effort est toutefois collectif : plus que jamais, nous invitons les utilisateurs à respecter les gestes barrières lors des locations :

  • Porter le masque pendant toute la durée de du trajet

  • Nettoyer les mains avant et après chacune des locations

  • Désinfecter les habitacles à l'aide d'un désinfectant ou d'une lingette

  • Ne rien laisser dans le véhicule et emporter les déchets avec soi.

Aina, nous vous remercions pour vos réponses et le temps que vous nous avez accordé.


La Citiz n'attend plus que vous!
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de tenter l'expérience de l'autopartge et que peut-être, cette solution deviendra une habitude du quotidien.