Retour

Val de nature, nouvelle épicerie de la Vallée

Actualités

05 octobre 2020

Val de nature, nouvelle épicerie de la Vallée

Bonjour Robin,
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour,
Je m'appelle Robin Margogne, j'ai 33 ans, j'ai toujours eu la fibre écologique et j'ai toujours travaillé dans ce domaine. C'est pour ça que j'ai décidé de faire ce projet aujourd'hui même si c'est un peu différent de ce que je faisais avant, mais ça reste tout de même dans la continuité et dans l'écologie.

Est-ce que vous êtes originaire de la vallée ?
Je suis originaire de la Vallée de la Bruche mais ça fait maintenant 5 ans que je vis dans la Vallée de Villé, à Saint-Martin.
Je ne voulais surtout pas m'éloigner des vallées, ce n'était pas possible et avec ma femme nous sommes tombés amoureux de la Vallée de Villé.

Robin, ce projet est le fruit d'une reconversion professionnelle, qu'est-ce-que vous faisiez avant ?
Avant j'étais dans les énergies renouvelables.

J'ai fait ça pendant 6 ans. Avant ça encore j'étais dans la botanique, donc toujours, comme je le disais avant, dans l'écologie.
J'étais chef de projet dans les énergies renouvelables, sur des projets éoliens et photovoltaïques sur tout le Grand Est.

Comment est venue cette idée d'épicerie bio ?
C'est une sacrée reconversion, un très beau virage !

Alors oui !
C'est venu du constat en tant que consommateur que je ne trouvais pas ce que je voulais dans la Vallée et qu'il fallait que j'aille à chaque fois à Sélestat ou à Barr.

J'étais sidéré qu'il n'y ait rien dans la Vallée et au bout d'un moment je me suis dis « bon si personne ne le fait, moi j'ai envie de faire ça ». Je sais que je ne suis pas le seul dans la Vallée à penser ainsi et à devoir me déplacer pour acheter pas mal de produits bio et je me suis dis que ça pourrait être bien de rendre service aux habitants de la Vallée.

Pourquoi à Villé ?

C'est un emplacement idéal au niveau géographique, activité et économique par rapport à la Vallée, et de toute façon je voulais être dans la vallée pour être près de chez moi.
Et également suite à la conclusion que je m'étais faite qu'il n'y a rien comme ça ici je me suis dis "bon il faut que ce soit dans la Vallée".

Si je n'avais pas pu le faire ici, je ne sais pas du tout si j'aurais fait ça. J'aurais peut être complètement changé parce que mon objectif c'était d'être ici et pas d'ouvrir une épicerie bio à Sainte-Marie-Aux-Mines ou à Kintzheim.

Que pourrons nous trouver dans vos rayons et est-ce que vous aurez des services spécifiques proposés à votre clientèle ?

Alors je vais commencer par la deuxième question. Je pense proposer des paniers de produits frais et même mettre en place du drive, mais ce sera un peu plus tard parce que pour l'instant je ne peux pas et n'arrive pas à gérer ça car je suis tout seul et que j'ai encore plein de choses à faire pour l'ouverture.
Mais voilà, c'est prévu et c'est dans mon programme.

Et pour revenir à la première question, ce que vous pourrez trouver dans mes rayons c'est une gamme assez large et que je veux assez complète de produits alimentaires donc en fruits et légumes, produits frais en général, produits laitiers (fromages et autres), tout ce qui est épicerie sucrée et épicerie salée, vin, bière mais aussi plein d'autres boissons, du thé et du café, et puis du vrac (graines, fruits secs...).

Je propose aussi une partie non alimentaire qui concerne l'hygiène et l'entretien mais aussi une pharmacopée avec des compléments alimentaires et des huiles essentielles.

L'objectif est que les gens puissent faire des courses complètes s'ils le souhaitent dans mon magasin. Évidemment j'ai moins de choix que dans un grand supermarché mais je fais en sorte d'avoir suffisamment de choix pour que ça cible à peu près tout le monde.

Est-ce-que vos clients pourront rapporter leurs contenants pour le vrac (Tupperwares, sacs réutilisables) ?
Oui, tout à fait ! C'est totalement encouragé. Je mets évidemment à disposition des petits sacs en kraft mais oui, les gens peuvent ramener leurs contenant avec plaisir.

Au niveau des fournisseurs, travaillez-vous avec des producteurs de la Vallée ?

Oui, je travaille avec plusieurs producteurs de la Vallée, en tout cas quand c'est possible, quand ils sont en bio, par exemple, la ferme Lindgrube, la ferme Humbert, du miel de Steige fait par Damien Bour.

Pour le reste de mes fournisseurs, autant que possible en Alsace.
Les confitures que je propose sont toutes d'Alsace, les sirops sont tous d'Alsace, les jus de fruits aussi et après, plein d'autres produits. Tous mes thés et mes épices viennent des Jardins de Gaïa. Donc voilà, j'essaye de travailler le plus possible en local !
Pour les fruits et légumes je travaille autant que possible avec des agriculteurs d'Alsace, évidemment quand c'est faisable car bien évidemment ce n'est pas possible pour tout.

Qu'avez-vous envie de faire passer à vos clients ?
Quelle est votre vision du bio et quelles sont vos convictions dans la mise de cette gamme de produits ?

Est-ce-que vous vous voyez un peu comme un chevalier du bio partant en croisade pour convertir le plus de gens possible ?!

On ne peut pas convertir tout le monde et chacun est bien entendu totalement libre de ses choix mais tous ceux qui veulent faire attention à ce qu'ils consomment souvent se tournent vers le bio.

Souvent on remarque que les jeunes parents se tournent vers le bio parce que c'est le moment ou ils se disent « oui mais là c'est vraiment important ce qu'on va manger et ce qu'on va donner à notre enfant ».

Ce que je veux transmettre, ce que je veux dire c'est qu'on peut trouver aujourd'hui dans les produits bio, des produits vraiment sains pour la santé mais en plus de ça, des produits qui sont meilleurs voir bons, pour l'environnement en général, pour la terre dans laquelle ils ont poussé. Mais aussi humainement parce que tout les gens qui ont cultivé, qui ont travaillé pour faire émerger ces produits, pour faire pousser ces fruits et légumes, dans le bio, il y a une meilleure rémunération, il y a plus de travail et donc besoin de plus de main d’œuvre, donc c'est vraiment un cercle vertueux le bio !

Ce n'est pas juste pour la santé, pour l'environnement ou pour l'aspect social, c'est tout ça ensemble ! Et c'est pareil pour les produits qui viennent de plus loin, comme le thé par exemple ou les marques rétribuent correctement les agriculteurs, qui vont aider économiquement dans les pays qui sont en voie de développement. Donc il y a toute une éthique qui va ensemble, c'est pas juste une chose, c'est une éthique complète et c'est bénéfique à tout point de vue.

En étant ici à Villé je veux vraiment permettre aux habitants de la Vallée de consommer bio facilement.

Aujourd'hui le végétalisme se développe de plus en plus ! Est-ce-que les végétaliens de la Vallée trouveront des produits adaptés à leur mode de vie ?

Oui !

Il y a dans mes produits des produits végétaliens (végétalien est le mot français de végan), il y a des produits sans gluten.

Il y a un choix assez large en produits pour les végétaliens et pour les intolérants au gluten.

Robin, comment s'est passée l'installation ?

Est-ce-que ça a été facile de tout mettre en ordre ? (RIRES ...Nous sommes 4 jours avant l'ouverture et il y a encore « quelques »cartons à ouvrir!!!)

J'ai toujours tendance à être un peu trop optimiste donc au début je me suis dit : c'est facile, c'est bon, aucun problème tout se passe bien et puis plus le temps avançait et plus on s'approchait de l'ouverture et plus ça devenait compliqué de tout faire rentrer donc c'est un peu chaotique mais ça va être prêt pour l'ouverture. (Rires)
 

Est-ce-que vous avez un petit mot, une petite phrase qui donnerait envie aux gens de la Vallée et des alentours de venir vous rencontrer et de découvrir votre vision de la vie et puis de vos produits ?

Je le accueillerai avec grand plaisir, je les accueillerai avec le sourire. J'essaye de faire en sorte que mon magasin soit un endroit agréable où on se sente bien et donc c'est avec plaisir que j'accueillerai tout le monde dans mon magasin.

Merci Robin pour votre accueil ! Nous vous souhaitons bien entendu le meilleur pour celle belle aventure !

Le magasin vous accueille du mardi au dimanche matin !
Mardi-Jeudi-Vendredi : 09h00-12h30/15h00-19h00

Mercredi : 07h00-12h30/15h00-19h00
Samedi : 09h00-17h00
Dimanche : 09h00-12h00

Robin a installé une rampe avec une sonnette pour rendre le magasin acccessible aux personnes à mobilité réduite.