Retour

Viens je t'emmène - Rencontre avec Jean Michel Durand

Actualites

07 avril 2020

"Viens je t’emmène"

 

Aujourd’hui nous allons dans l’avant Vallée, à Thanvillé, à la rencontre de Jean-Michel Durand.
 

Jean-Michel Durand est une figure bien connue de la Vallée, il est auteur compositeur-interprète depuis ... sa naissance ou presque. Il est très impliqué dans la vie associative de la Vallée et c'est un homme généreux.

Jean-Michel a plusieurs cordes à son arc ou plutôt à son piano puisque c’est un auteur intimiste mais également un homme de scène.

Il profite de la période de confinement actuelle et du temps alloué pour diffuser ses créations sous la rubrique UN JOUR, UNE CHANSON sur sa chaîne Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCGN7HwsDrzScB4DctNv6IeA .
 

Jean Michel est né à Steige il y a 52 ans dans une famille de musicien. Il débute le piano à l’âge de 7 ans et anime ses premières soirées à 13 ans accompagné de son frère et d’un "classier steigeois", Christophe (orchestre ONYX). Ses débuts prometteurs à l’orgue de l'église vont vite bifurquer vers une orientation plus rock&folk des années 80.
 

On va le retrouver tour à tour sur différentes scènes théâtrales et musicales alsaciennes. En 1989, il monte un spectacle de Noël avec les enfants de son village, dans le cadre d’un premier Noël dans la Vallée « Noël à Steige », n’hésitant pas à bousculer certaines traditions ... puisqu’il va faire gambader un enfant à trottinette dans les allées de l’église de Steige … Il intègre la formation « Albatros » au début des années 1990, pour le plus grand plaisir des danseurs alsaciens. 


 

Co-créateur avec son père, Gérard DURAND, des musiques du grand spectacle Son et Lumières "Rêve d'une nuit d’été » et du fameux « Final du St Gilles", il est l’un des interprètes, avec ses parents, de la "Valse du Val de Villé »; ce qui lui permet une toute première expérience dans un studio professionnel  (Studio Cristal).

Qui à la lecture du texte n’a pas fredonné dans sa tête ces mélodies ?

Qui n’a pas eu un brin de nostalgie en repensant au rêve et au final sur la colline les bras en l’air ? 
 

Cette si jolie voix à la fin du spectacle, c’est celle de sa maman …
 

L’infatigable Jean-Michel se lance alors, avec son père et son frère Pierre, dans l’auto-production des albums familiaux.  

Ensemble, ils enregistrent, arrangent et diffusent 2 albums et une vingtaine de titres, dans leur home-studio à Steige.  
 

Depuis 2010, Jean-Michel est également le pianiste et l'arrangeur de la chorale gospel "Les copains d'Accords", notamment au Zénith de Strasbourg en décembre 2012 et à la Cathédrale de Strasbourg en juin 2016.
 

En 2012 il finalise son premier album de chanson française. Par ailleurs, il assure la mise en scène de la troupe de théâtre francophone « Les Horbotteux » depuis 2015, troupe dont il fait partie depuis une trentaine d’années en tant qu’acteur, trésorier puis régisseur.

L'animation de soirées va lui permettre de se faire un nom en Centre Alsace.  Avec son frère Pierre, son ami d'enfance et ingénieur du son Cédric MANGIN, l’extraordinaire chanteuse et interprète Kate White, son fils Lucien, Bruno GERBER et Gildas DUCORNET, il crée la  formation Welshes Brothers & Sister Band, qui se spécialise dans les reprises Pop-Rock et dans la musique »live", qui selon lui, manque de plus en plus sur les scènes alsaciennes (suite au développement du mp3 et du DJing …)  https://www.jeanmichelmusic.fr/wbbs 


 

Coté professionnel, après une carrière de Chef de Marché dans une grande industrie de lAmeublement en Centre Alsace, Jean-Michel crée en septembre 2015 sa propre entreprise et ouvre une école de musique sous la prestigieuse enseigne Yamaha Music School à Colmar.  Cette école, spécialisée dans l’éducation musicale pour les enfants, compte près de 210 élèves après 5 années d’existence. Il est à l’origine de très belles rencontresnotamment, en avril 2018 , avec Joniece Jamison, grande voix internationale du Gospel, et le chœur Les copains d’Accord à Dambach-la-Ville. 

Ses créations sont disponibles en version numérique sur les plateformes de streaming en suivant ce lien : 
https://www.jeanmichelmusic.fr/mes-creations/

 

 

 

Site internet 

www.jeanmichelmusic.fr

 

Jean Michel a répondu avec bonne humeur à notre portrait chinois :

 

Portrait Chinois:

1-Si tu étais un animal tu serais …… un chat  … c’est calme et mystérieux  

2-Si tu été une année tu serais ….. 1977 car j’aime les 7 et les années 1970

3-Si tu étais un arbre tu serais …   un chêne pour ses racines et sa force 

4-Si tu étais une chanson tu serais …. Tête en l’air de Jacques HIGELIN 

5-Si tu étais un Hashtag - ou une devise - tu serais . #musicislife

6-Si tu étais un pays,  tu serais …  l’Angleterre pour sa culture pop-rock

7-Si tu étais un souhait tu serais …beaucoup plus de respect pour la planète !

 

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur Jean Michel :

www.jeanmichelmusic.fr