Retour

Excursion en Alsace du Nord avec Christelle

Alsace

12 septembre 2020

Lors de nos dernières vacances, nous avons décidé de faire une sortie dans un coin d’Alsace où nous n’allons que très rarement : l’Alsace du Nord. Deux lieux emblématiques de cette région nous attirent tout particulièrement : le Château du Fleckenstein et la Fabrique à Bretzels. C’est parti !
 
Le Château du Fleckenstein

A notre arrivée, nous optons pour la visite en mode aventure : le château des défis. Munis de notre jeu de piste et des explications de la guide, nous entamons notre périple dans le sillage du chevalier fantôme Hugo !

La balade en forêt est très agréable et ponctuée par des énigmes à résoudre tout le long du parcours. On ne s’ennuie pas une minute et il faut être à l’affut pour observer tous les recoins de la forêt. Les enfants apprécient énormément tous les jeux proposés tout le long du parcours : le toboggan à emprunter pour débuter l’aventure, les filets à escalader, la grosse balle à remonter dans le filet, le jeu des cordes, etc.





Une fois arrivés au château, le jeu de piste continue. En famille, nous nous prenons même à rêver de la vie de château grâce à un décor et des accessoires spécialement conçus pour les familles. Le château en lui-même est impressionnant car troglodyte avec de nombreux recoins à explorer et il y a une très belle vue à 360° sur les forêts et les autres ruines alentours.







Toute la famille a été ravie de cette balade/visite d’un peu plus de 3 heures.
http://www.fleckenstein.fr/
 

La fabrique à Bretzels

Comme nous sommes de grands gourmands, nous nous laissons ensuite tenter par une visite de la Fabrique à Bretzels à Gundershoffen (à 15 minutes environ du château).
La visite retrace l’histoire de la bretzel, sa fabrication mais aussi l’histoire de la famille Boehli et de son évolution. Le musée est moderne et adapté à toute la famille. Les enfants ont beaucoup apprécié découvrir de petites anecdotes : la date de la journée internationale de la bretzel, dit-on un ou une bretzel, mais aussi d’où vient la forme de la bretzel. Bref, on a appris beaucoup de choses lors de la visite.







Nous découvrons ensuite tout le processus de fabrication des bretzels. Malheureusement, le jour de notre visite, un petit souci dans l’usine, nous a empêché de voir tout cela. Malgré cette petite déception, nous pouvons tout de même découvrir les méthodes de fabrication sur écran télé. Le petit plus à la fin du reportage : les commentaires et petits astuces des employés ! Une fois à la maison, nous avons même suivi le conseil de l’un d’entre eux, à savoir faire un petit sandwich au fromage entre 2 bretzels. Excellent !
A la fin de la visite, nous sommes accueillis à l’espace dégustation nous recevons une sélection de produits de la Maison à découvrir avant un petit tour à la boutique pour nos emplettes.

Pour finir, découvrons une réponse à une question souvent posée : « dit-on un ou une bretzel ? ». Et bien, on dit les deux … mais chez Boehli, on dit UNE BRETZEL ! Elles sont meilleures et plus croustillantes au féminin !

https://www.boehli.fr/lafabriqueabretzels/