Retour

Interview avec Virginie de Tootopoids

Gastronomie

07 août 2019

Interview avec Virginie RENARD, gérante de l’épicerie vrac mobile Tootopoids,
coup de coeur du "Petit Futé", édition 2019.


 
Vous avez certainement déjà croisé Virginie au volant de son camion noir, elle sillonne les routes du  Centre-Alsace, et parfois même un peu plus loin … Amoureuse de la vie et des bonnes choses, vous allez en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de son épicerie mobile unique et regorgeant de trésors !
 
L’idée 
Au départ, Virginie souhaite se lancer dans une épicerie classique, en boutique, mais le destin en décidera autrement. Elle a envie de se sentir plus libre et d’être au plus près de ses clients alors l’idée du truck prend forme. C’est en voyant le principe de « Biocoop » à Rennes, et de ce camion avec des silos et des bacs, que Virginie a eu  le déclic « c’est ça que je veux faire, être très proche des gens et faire bouger les consommateurs », se souvient-elle. 
A travers son activité, Virginie devient une vraie ambassadrice du zéro déchet, elle qui était déjà en lien avec différentes associations (Echoval, la ruche des entrepreneurs … entre autres). Son activité, c’est « l’osmose de mes engagements » se plaît-elle à dire.
 
La sélection des produits
Tout d’abord, l’idée c’est d’avoir un maximum de gammes différentes. Puis, Virginie décide de travailler avec l’OPABA (Agriculture Biologique et Biodynamique en Alsace) car le Centre-Alsace est un vivier de producteurs. Pois chiche, fruits rouges, vinaigres, miels bio, crackers pour l’apéritif, marinages, mélanges aromatiques … proviennent tous de ce réseau.
Elle essaye également de trouver, par les liens de chacun, de nouveaux producteurs. Ses clients l’aident également dans cette démarche puisque certains produits présents au camion sont issus de la demande des clients. 
 
Que du bio … ou presque
Sur l’ensemble des 200 références que l’on trouve au camion seulement 2 produits ne sont pas labélisés bio à ce jour dont le café pour la simple et bonne raison que Virginie n’a pas encore trouvé le café bio idéal (et que son café actuel est tellement bon !). Mais son concept reste celui-ci : « le bio, ma marque et mon engagement envers la clientèle ».
 
Que de l’alimentaire ?
A 80% les produits proposés par TOOTOPOIDS sont alimentaires, le reste se répartit dans la cosmétique, les produits ménagers, et les emballages recyclables, on trouve même de la littérature sur le zéro déchet.
 
Et les contenants dans tout ça 
Plusieurs solutions existent : les sacs en tissu (qui prennent peu de place dans le sac, qu’on a toujours dans la voiture et qui sont lavables facilement ; la solution la plus pratique) ou les bocaux (avec un parking proche c’est mieux à cause du poids).
L’idée est de ne pas avoir à manipuler trop les produits. Ce principe de fonctionnement permet un gain de temps, de ne pas remplir sa poubelle et d’être très vite efficace.
 
Le conseil pour vous lancer dans l’achat de produits vracs et bio 
Il faut en avoir envie, c’est une démarche qui stimule la curiosité, elle nécessite de nouvelles habitudes et une nouvelle organisation. Un conseil, prendre son temps, changer une habitude se fait progressivement, commencer par essayer des produits qui vous plaisent, le matin par exemple au petit déjeuner testez de nouvelles céréales, pour les repas, expérimentez les pâtes ou le riz. Démarrer en douceur, tester sur de petites quantité d’abord puis vous verrez si vous avez envie d’aller plus loin.
Vous pouvez également mettre toute la famille à contribution et profiter de moments de détente pour vous organiser et changer de façon de faire les courses. 
C’est un changement d’habitude et d’attitude puisqu’elle va de pair avec une meilleure alimentation, plus variée et de l’anticipation en confectionnant les repas à l’avance pour acheter la juste quantité tout en se faisant plaisir.
Enfin, c’est aussi une belle façon de faire de nouvelles rencontres entre personnes qui partageons les mêmes valeurs du respect de la vie et d’une consommation ajustée.

Pour en savoir plus :
https://tootopoids.com/
[email protected]
06 06 54 34 73