Développement durable

Dans la Vallée de Villé

bandeau

Pour passer des vacances au cœur d’une nature préservée et verdoyante, rien de mieux que de séjourner dans la Vallée de Villé ! Vous serez envoûté par son atmosphère harmonieuse et sereine, loin de l’agitation citadine. En toutes saisons, la Vallée de Villé vous séduira par ses forêts préservées, sa faune riche et variée et ses magnifiques points de vue.

Le charme de la Vallée de Villé est lié pour partie à la tranquillité et à l’authenticité de ses 18 villages : des villages pittoresques aux maisons à linteaux en pierre, le village de vignerons d’Albé, les villages-rues de Steige et Urbeis…

L’Office de Tourisme de la Vallée de Villé s’inscrit dans une démarche écologique et responsable en mettant le développement durable au cœur de ses projets !

Voici quelques démarches que notre équipe a mis en place pour réduire son impact environnemental et devenir éco-responsable.

Gare au papier. Un Office de Tourisme est une ruche à informations et donc à papier, alors comment s’en sortir avec toutes ces impressions ? Notre équipe a trouvé la solution qui met tout le monde d’accord. Nous imprimons une partie de nos brochures à la demande : en quelques clics votre documentation est prête. Cela nous permet de réduire considérablement notre consommation de papier, d’encre, et de déchets. Toutes nos impressions sont certifiées « Programme de reconnaissance des certifications forestières » et respectent un protocole privé qui promeut la gestion durable des forêts.

De plus, les papiers destinés à être jeter son utilisés comme brouillon puis mit dans les poubelles jaunes afin d’être recyclé au mieux. Nous essayons de réutiliser tous nos flyers, cartons et brochures usagés pour leurs donner une seconde vie et une seconde utilité. Un avantage environnemental sur le long terme. Lorsque nous avons des demandes de documentations, nous privilégions l’envoi par mail et la dématérialisation car les impressions restent très polluantes. Nous recyclons nos cartouches d’encres vides en collaboration avec un organisme dédier. Depuis la mise en place de ces pratiques, nous sommes encore plus motivés à changer nos habitudes de consommations pour continuer à s’améliorer.
En route. Audrey, Christelle, Pauline et Geoffrey une équipe parfaite pour faire un maximum de co-voiturage lors des déplacements ou des réunions extérieurs. Cela permet d’une part de favoriser les liens entre les collèges mais surtout de ne pas utiliser plusieurs véhicules pour rien.
D’année en année notre équipe cherche à rendre cet Office plus respectueux de l’environnement, c’est pourquoi nous sommes toujours dans l’optique d’améliorer nos pratiques et dans la recherche constante d’alternatives écologiques et durables.

Valoriser la proximité. Pour soutenir et relancer l’activité économique de nos producteurs locaux depuis la crise sanitaire, notre Office de Tourisme a créé un espace boutique comprenant des produits locaux fabriqués en Alsace et (presque que) dans notre Vallée par nos chers producteurs passionnés. Dans la Vallée de Villé, le local est un critère important. Nous aspirons à privilégier les circuits court qui sont considérablement moins polluant.

Chaque détail a son importance. Les sachets, emballages, et décorations de nos produits boutiques sont eux aussi soucieux de l’environnement, nous avons préférés privilégier la qualité avant la quantité en utilisant des sacs et emballages en papier kraft. Des matériaux réutilisables et recyclables.

Pour vivre une expérience 100% Vallée de Villé, voici quelques conseils à suivre :
Les gestes des randonneurs. Nous sommes dans un secteur très bien balisé et très attractif grâce à nos massifs vosgiens. La richesse de nos forêts et la diversité de nos randonnées attirent beaucoup de monde, mais nous œuvrons tous ensemble pour préserver cette richesse. Forêts et randonneurs arrivent à cohabiter selon plusieurs points à suivre lors des sorties. Nous avons élaboré un guide de l’éco-vacancier qui indique quelles sont les démarches à suivre pour ne pas déranger les hôtes de la forêt. Nous communiquons et sensibilisons au maximum auprès des touristes et locaux à ne pas sortir des sentiers de randonnées car cette pratique abime et dérange la faune et la flore, mais aussi à ne pas cueillir ou arracher les plantes sauvages.

Trier ses déchets. En Alsace Centrale, le tri des déchets est important et pris au sérieux. Voici les règles de tri à respecter :

Tri des déchets