Château du Frankenbourg

Château du Frankenbourg
Château du Frankenbourg
Château du Frankenbourg
Du château, en observant le paysage alentours, le visiteur comprendra aisément le choix de ce sommet conique (703 m.), légèrement détaché du massif gréseux de l'Altenberg, pour la construction du Frankenbourg.
Au confluent des deux vallées (Val d'Argent et Val de Villé), peu avant leur débouché commun sur la plaine de l'Alsace centrale, ce belvédère naturel permettait de contrôler l'antique Route du Sel, celle des minerais d'argent, la route du vignoble.
On y a également vue sur Sélestat, l'Ortenberg, l'Ungersberg, le massif du Champ du Feu... La construction du château par les comtes de Frankenbourg remontent probablement au début du XIIème siècle.
En 1196, la famille de Frankenbourg-Werd acquiert la fonction de Landgrave de Basse Alsace, donc de représentant de l'Empereur pour cette région, en fait ce que nous pourrions appeler aujourd'hui le Bas Rhin. D'ailleurs, les armoiries du département du Bas Rhin sont encore aujourd'hui celles des seigneurs de Frankenbourg-Werd.
La famille décline rapidement et le fief de Frankenbourg passe à l'evêché de Strasbourg qui l'engage à partir de 1393 à diverses familles: les Lützelsheim, les Uttenheim zum Ramstein, les Bock, les Hohenstein. De 1489 à 1789, le Grand Chapître administre seul le château et le Comte Ban (villages de rive droite du Giessen). Encore habité pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), le château est progressivement délaissé à partir du XVIIème siècle. Sa dernière mention remonte à 1634.
(Source : SHVV)
Tarifs
Tarifs
Adulte 0 €
Informations pratiques
Equipements et prestations

  • Types de lieux à visiter : Châteaux fort
  • Formules de visites : Visite libre

Informations pratiques

  • Horaires d'accueil : Toute l'année
  • Animaux acceptés : Admis
  • Localisation: Isolé, Vue panoramique
  • Altitude : 703
  • Distance et nom de gare la plus proche : 20

Renseignements Renseignements

67220 Neubois
FRANCE

03 88 57 11 69

[email protected]

Tarifs
Adulte 0 €