Retour

Cap'tain Crochet... de fil en aiguilles, rencontre avec Sylvie

Actualités

18 octobre 2019




Office de Tourisme : Quand as-tu découvert le tricot pour la première fois ?
Sylvie Schneider : Quand j’étais une petite fille. Ma maman tricotait tout le temps et nous apprenait à faire de même. On tricotait des vêtements pour nos poupées. Pour le crochet, ça m’est venu bien plus tard et j’ai appris seule, avec des livres puis après sur internet. Maintenant, je crée mes modèles seule.
 
OT : Peut-on dire que le tricot est un métier passion ?
SC : Oui, c’est une vraie passion. Je tricote et crochète dès que j’ai du temps libre : le soir, les week-ends, en vacances…. A tous mes moments perdus.
 
OT : Es-tu nouvelle dans la vallée de Villé ?
SC : Je suis dans la vallée depuis deux ans mais j’exerce mon activité depuis 2006.
 
OT : Quels types de produits et services proposes-tu ?
SC : Je confectionne des vêtements et accessoires pour bébés (chaussons, bonnets, couverture…), je vends de la laine, des aiguilles, des crochets etc…, je vends un peu de mercerie (fils, aiguilles, boutons pression et bientôt des fermetures éclair). Je donne des cours de tricot pour les adultes mais aussi pour les enfants à partir de 10 ans. Je donne ces cours de façon conviviale avec tout ce qui va avec : bonne humeur, convivialité, café… Je fais également des retouches mais cela uniquement à mi-temps puisque le reste du temps est consacré à ma passion : le tricot et le crochet.


 
OT : Est-ce que tes produits sont-ils destinés aux enfants ou proposes-tu des produits pour adultes aussi ?
SC : Mes confections sont principalement destinées aux enfants mais je confectionne également pour adultes, selon les demandes. Pour les cours, comme cité ci-dessus, je les donne à tous à partir de 10 ans. Pour la laine, je vends de tout : laines pour layettes mais également pour adultes. Je n’ai pas toutes les laines en stock mais dispose d’un nuancier et peut la commander. Elle est livrée sous 2-3 jours (sans frais de port).
 
OT : Tous tes produits sont en laines ou utilises-tu d’autres matières ?
SC : J’utilise de la laine et du coton mais il m’arrive d’associer du tissu à mes créations notamment pour les doudous et les chaussons.
 
OT : Combien de temps faut-il pour créer une pièce ?
SC : Il me faut environ 3- 4 heures pour des chaussons et environ 2 jours pour un gilet. Mais je ne compte pas mes heures puisque c’est une passion.
 
OT : Vends-tu de la laine en pelote ?
SC : Oui en pelotes de 50, 100 g voir plus selon les qualités.
 
OT : Travailles-tu exclusivement à la main ou utilises-tu aussi des machines ?
SC : Je travaille uniquement à la main pour le tricot et le crochet. Pour la couture, je dispose des machines adéquates mais certaines finitions sont faites à la main.
 
OT : Pour cette année tu as d’autres projets ! Des cours de tricot ! Peux-tu nous en dire plus ?
SC : Je veux développer des cours de tricot et crochet sous forme de café tricot. En individuel pour démarrer puis sous forme d’après-midis conviviaux en fonction des demandes. Je ne mélangerai pas les cours de tricot et de crochet puisque c’est complètement différent. Les personnes viendront avec leur projet ou choisiront un projet sur place (écharpe, pull, bonnet…). Je ne veux pas imposer des ateliers à thème car chaque personne à d’autres goûts.
Les débutants commenceront par apprendre à lire des explications, à monter des mailles, à tricoter à l’endroit puis à l’envers, puis d’autres points, à diminuer les mailles… Les autres pourront tricoter en ayant des explications. Les confirmés pourront passer un après-midi convivial entre-eux.
 
OT : Tu donneras des cours toutes les semaines?
SC : Oui, en fonction des demandes et selon mes heures d’ouverture.
 
OT : Combien de personnes pourras-tu accueillir par séance ?
SC : J’envisage d’accueillir au maximum 4 personnes par séance. Pour les débutants, je préfère proposer des cours individuels de 1 à 2 h/séance.
 
OT : Comment peut-on s’inscrire ?
SC : En me contactant par téléphone au 06.07.21.85.76 ou en passant dans ma boutique pour prendre rendez-vous. Les séances ne se feront que sur inscription.
 
OT : Je te laisse le mot de la fin si tu le veux bien :
SC : J’ai envie de transformer ma boutique en un endroit sympathique ou la bonne humeur et la convivialité fleurteront avec la laine, les aiguilles et les bouts de fil. Tous sont acceptés, débutants et confirmés, enfants à partir de 10 ans, jeunes et moins jeunes.
N’hésitez pas à venir passer un bon après-midi.