Retour

Les journées du Patrimoine 2021

Actualités

15 septembre 2021

Les journées Européennes du Patrimoine


 
 
Dimanche prochain, le 19 Septembre 2021, se tiendront les journées Européennes du Patrimoine.
2021 voir l’organisation de la 38ième édition qui a pour thème « le patrimoine pour tous » et qui rendra un hommage particulier au patrimoine ferroviaire du territoire français. (Pour les quarante ans du TGV)
Notre Ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelmot-Narquin, met en avant le fait de mettre « l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. »
 
A partir du vendredi 17 septembre, les élèves des établissements scolaires pourront participer à l’opération « Levez les yeux ! » qui se déroulera en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Dédiée aux élèves de la maternelle au lycée, cette opération est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région en s’éveillant sur l’importance de le protéger et le valoriser.
 
Aujourd’hui, les journées du patrimoine sont organisées dans les 50 pays signataires de la convention culturelle européenne. Cette convention à été signée en 1954 à paris et a pour objectif de développer la compréhension mutuelle entre les peuples européens et l’appréciation réciproque de leurs diversités culturelles.


Au travers de ces 50 pays, c’est environ 50.000 manifestations, visites ou expositions qui sont proposées et qui regrouperont 30 millions de visiteurs. Si vous êtes curieux de voir ce qui est proposé dans les autres pays, vous pouvez jeter un œil sur le site : https://www.europeanheritagedays.com
Pour rappel, c’est l’ancien Ministre de la Culture, monsieur Jack Lang qui est à l’initiative des premières journées de la cultures lancées en septembre 1984. Elles sont depuis organisées les troisièmes dimanches du mois de septembre.
 
Une web série est même consacrée aux journées du patrimoine et vous propose de voyager depuis votre ordinateur pour découvrir des lieux pleins d’histoire.
La région Grand-Est n’est pas en reste et vous propose 3 épisodes que vous pouvez découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous : 
https://www.youtube.com/watch?v=38KSDDnUkig&list=PLI6XPvO3hGZQ2iAc5VEq36IJrh-at7RXn&index=4


https://www.youtube.com/watch?v=8DEVgqqOaZM&list=PLI6XPvO3hGZQ2iAc5VEq36IJrh-at7RXn&index=5


https://www.youtube.com/watch?v=b4qAWPUD88M&list=PLI6XPvO3hGZQ2iAc5VEq36IJrh-at7RXn&index=6


Thomas Blancart, spécialiste en valorisation du patrimoine vous transmettra sa passion et l’envie de partir découvrir les lieux présenter dans ses vidéos.
 
Beaucoup de grosses villes proposent des visites des hauts-lieux culturels mais des villes et villages beaucoup plus petits se mobilisent et mettent également à l’honneur les richesses de leur patrimoine.
Dans la vallée de Villé, vous pourrez découvrir le travail de René Kuder en visitant tour à tour ses œuvres à la mairie, l’école et l’église de Villé.
La commune de Thanvillé vous propose de venir découvrir son circuit du patrimoine et les richesses laissées par le temps et l’histoire.
 
Il faudra peut-être passer entre le gouttes mais nous espérons que cette journée vous inondera de culture et que vous serez noyés dans la richesse du patrimoine que propose notre belle vallée.