Les amateurs de grandes échappées pédestres et cyclistes sont chouchoutés dans la vallée de Villé. Ressourcement, tranquillité et éveil des sens sont autant de moments à vivre. De nombreux itinéraires sont proposés ; pour les sportifs les plus aguerris tout comme pour ceux s’initiant, le temps d’un séjour à la montagne, à la découverte d’activités en pleine nature.
Alors, osez une destination au grand air qui vous ressemble !
Partir à la découverte de la vallée de Villé à pied, c’est aller découvrir ce qui se cache dans nos forêts : une faune et une flore exceptionnelle, des panoramas grandioses, des moments de ressourcement mais aussi parfois des rencontres au gré des sentiers. Le balisage du Club Vosgien propose tout type de sentiers, en boucle ou à réaliser au gré de vos envies. C’est bien connu : marcher ça donne des ailes, alors profitons-en pour nous envoler vers la plus belle des récompenses qu’est la nature.
Pour les amateurs de plus petites balades, les Chemins du Patrimoine permettent de découvrir la destination en marchant tout en apprenant quelques facettes de l’histoire et des traditions locales. Ainsi, les 7 Chemin du Patrimoine présents dans la vallée offrent un aperçu des richesses de nos villages. Chacune de ces balades est accompagnée de panneaux explicatifs et d’un symbole à suivre.
Les thématiques de ces jolies balades sont diverses :
- Albé : architecture singulière du village et vignoble de montagne
- Dieffenbach-au-Val : faune et flore des milieux humides
- Fouchy : anciens métiers du bois
- Thanvillé / Saint Pierre Bois : histoire de la vallée
- Breitenbach / Maisonsgoutte / Saint Martin : distillation dans la vallée
- Urbeis : outils du mineur et passé minier
- Villé : passé textile et hydraulique du bourg.
A vous de jouer !
Si la balade de Dieffenbach-au-Val vous tente, pensez à emmener vos bottes et une loupe pour pouvoir observer les petites bestioles de la mare. Même les familles peuvent profiter du grand air puisque 5 circuits poussettes sont à leur disposition. Créés par l’Office de Tourisme, ils sont accessibles aux familles avec jeunes enfants et très peu de dénivelé. De quoi faire chauffer la poussette et vos baskets !