Avec l’arrivée des beaux jours, la Vallée de Villé s’apprête à accueillir le Printemps de Bassemberg les samedi 2 et dimanche 3 mai 2026.
Pendant deux jours, les rues du village, entièrement décorées pour l’occasion, accueilleront un marché printanier où se mêleront plantes, fleurs, produits du terroir et créations artisanales. Nouveauté de cette édition : un marché aux puces viendra compléter l’événement.
Animations et ambiance festive
Tout au long du week-end, de nombreuses animations viendront rythmer l’événement et ravir petits et grands.
Des concerts seront proposés à l’église, offrant des moments musicaux dans un cadre agréable, tandis qu’un bal sous chapiteau chauffé viendra prolonger la convivialité le samedi soir et le dimanche après-midi.
Que planter au mois de mai ?
Au fil des stands du marché, vous pourrez découvrir de nombreuses plantes de saison… et pourquoi ne pas repartir avec quelques idées pour fleurir votre jardin à votre retour ?
Le mois de mai est idéal pour planter et embellir ses extérieurs. Les bulbes printaniers, comme les tulipes, narcisses et crocus, continuent d’apporter couleur et vitalité.
Les plantes vivaces, telles que la pulmonaire ou le cœur-de-Marie, trouvent également leur place en cette saison et participent au retour des pollinisateurs.
La pivoine, incontournable du mois de mai, offre une floraison généreuse aux teintes variées. En Alsace, on la surnomme parfois « rose de la Pentecôte », en lien avec sa période de floraison.
On peut aussi observer dans la vallée des fleurs plus discrètes mais tout aussi remarquables, comme l’ancolie, reconnaissable à sa forme élégante et à ses teintes violacées. Elle pousse souvent dans des zones fraîches et semi-ombragées.
Les iris, quant à eux, s’adaptent à de nombreux jardins. Faciles à cultiver, ils offrent une floraison colorée, souvent dans des tons bleus, violets ou jaunes, et apportent du relief aux massifs comme aux bordures.
Enfin, le muguet, symbole du 1er mai, apprécie les zones ombragées. Reconnaissable à ses petites clochettes blanches parfumées, il reste une plante toxique. Attention à ne pas le confondre avec l’ail des ours, également présent en forêt à cette période.
Programme du week-end
Samedi 2 mai
14h à 19h
Marché printanier : vente de plantes et replants, artisanat, animations, marché aux puces, animations pour petits et grands
17h
Concert de L’s ZOZ à l’église
Dès 20h
Bal sous chapiteau chauffé, animé par Mickaël Bores
Restauration sur place : tartes flambées, baeckeoffe
Dimanche 3 mai
10h à 18h
Marché printanier : vente de plantes et replants, artisanat, animations, marché aux puces, animations pour petits et grands
Dès 15h
Bal sous chapiteau chauffé, animé par Mickaël Bores
Restauration sur place : tartes flambées, baeckeoffe
17h
Concert de la chorale Battements d’Chœur à l’église
Un rendez-vous à ne pas manquer
L’Office de la Vallée de Villé sera présent tout au long du week-end avec un stand d’information. Un petit jeu sera également proposé aux enfants.